Archives

Alexis : 2e année de stage JEDI et encore une super expérience musicale, humaine et culinaire ! Merci, merci, merci à tous les 4 (Rémy, Phil, JM et Patrick) pour ce beau stage. Au plaisir de revenir gratter et chanter en votre compagnie !

Florence : Une superbe découverte musicale, humaine et gastronomique. Je repars de ce stage avec des tas d’envies: création de lignes de basse, présence plus assurée dans un groupe, apprentissage des bases et écoute des « classiques ». J’espère bien vous retrouver tous les 4 et les autres stagiaires.

Simon : Un retour après deux ans d’absences m’a fait très plaisir. La motivation pour la musique m’est revenu d’un coup ! Un plaisir de revenir après deux années difficiles, et de retrouver tout ce beau monde. Cuisine impeccable, et un grand merci à la propriétaire pour ce lieux magnifique tout en confort !

Philippe : Que dire de plus que « stage savoureux ». Filer la métaphore culinaire ne suffit pas: ambiance, présence, partage, rigolade et répertoire très électrique. Merci messieurs les 3 mousquetaires et votre intendance de haut vol. Je retourne à ma pêche. Et quand ça pite, pite, pite …

Béatrice : Une merveilleuse parenthèse musicale et humaine. Tous les ingrédients recherchés et encore plus ! Me voilà sur les rails de la « basse », envie de progresser et avec une ouverture sur des domaines qui m’étaient inconnus. Bravo à vous trois, sans oublier Patrick qui a grandement participé à notre bien être. Á très vite !

Thierry : De la bienveillance, et un stage intense empli de sourires. Un grand grand merci à toute l’équipe

Stephane : merci à Jean Marc, un batteur formidable et un pédagogue bienveillant dont les conseils me seront précieux. Une belle semaine de rencontres et de partage.

Renaud : J’ai eu beaucoup de plaisir à dialoguer et à apprendre la musique avec notre groupe. ça m’a fait du bien de rentrer en Belgique, de manger des vrais frites croustillantes, de pouvoir utiliser des mots en anglais (débriefing, leader, shuffle) sans me faire engeuler, de pourvoir dire “septante” et “nonante »,…J’ai passé un super moment pendant le stage et j’espère pouvoir revenir l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

Fred : Quel leçon de musique et de vie ! Je vous remercie tous, les stagiaires et l’équipe pédagogique. Je serai là l’année prochaine !

Alexis : Plus qu’un stage, je l’ai personnellement vécu comme une aventure musicale et humaine. J’ai eu plaisir à apprendre et observer des autres musiciens plus aguerris (mais pas forcément plus confiants !).
Chacun a pu transmettre une part de son expérience musicale et/ou de son plaisir de jouer avec les autres. On ressort intellectuellement grandi de ce stage et j’aime à dire qu’avant je jouais de la guitare, désormais je joue de la musique.
Je suis admiratif de votre capacité à toi, Phil et Jean-Marc de composer et assembler toutes ces personnalités et énergies en un laps de temps si court.
Bravo et merci à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à cette édition 2022 du stage JEDI Music. A une prochaine.

Sébastien : une autre belle semaine. Je reviens !

Emeline :
Merci pour ce temps suspendu, merveilleux à tous points de vue, d’ouïe dois-je dire. Merci pour votre attention, votre regard si bienveillant, votre générosité. Un grand beaume au cœur, aux oreilles et à l’âme. Quelles rencontres !

Tristan : Merci à tous, encadrants, cuisiniers, mais aussi aux stagiaires pour cette semaine exigeante, mais ça valait le coup de bosser ! Je repartirai avec quelques kiffs personnels, comme le bonheur de réussir à jouer ensemble wonderwall en quelques minutes, ou de jouer aussi ce classique de Pink Floyd.

Philippe : 1, 2, 3e stage JEDI et toujours aussi épatant à tous points de vue. Bonne continuation à toutes et tous.

Gabin : Une véritable leçon de vie pour moi et j’ai énormément appris durant cette semaine. Je vous remercie tous et serai là l’année prochaine !

Rina : Une formidable expérience musicale, humaine et culinaire. Merci beaucoup ! c’est quand le prochain …

Aurélie : Un cocktail intense, ébouriffant, joyeux, délicieux, et surtout une immersion musicale enivrante, un voyage dans une autre dimension. Merci aux 3 druides, à Patrick et Sokho qui ont sublimé cette semaine hors norme.

Fabrice: Une superbe expérience ! Merci à toute l’équipe pédagogique, au chef et à « Fatal » Sokho. Un magnifique projet commun, à refaire !

Nicolas : Une expérience inoubliable, intense et festive. Un grand merci pour tout !!!

Pascal : « Musique gourmande », tel devrait être la base line du site du stage. Quelle ouverture pour aller plus loin. Merci pour votre bienveillance et écoute. Merci également pour votre exigence adaptée au niveau de chacun, sans brusquer tout en « poussant » à lâcher prise. Amitiés.

Sébastien : Encore un très bon moment avec vous. Je suis partant pour une troisième année. Á très vite !!

Katia :
Merci à tous pour votre professionnalisme.C’est une première pour moi, j’ai adoré. J’en ressort enrichie à tous les niveaux.

Á très bientôt.

Yasmine : Mille mercis pour ces délicieux moments de musique partagé. Je vous trouve formidables…

Tout est bien et que ça continue ainsi. Merci cher Maître cuisinier, merci Sokho!! Fatals Picards: Top !!

Snow Leopard : Revenu pour la troisième fois, j’ai bien cassé les oreilles à tout le monde. Super stage, et j’espère revenir !

Odile : Tbidoubidou … Ti bon Ti bon Ti bon

Cécile : tous mes remerciements pour ce super stage …

Sébastien : Merci pour cette semaine géniale. Je remet ça l’an prochain.

Laura: Quel bonheur d’avoir vécu cette semaine de stage dans ce groupe, et encadrée par un trio de professeurs si inspirants.

Je repars nourrie, grandie et forte de cette expérience à vos côtés, musicalement et humainement.

Julien : Quel honneur de pouvoir participer à ce stage encadré par des musiciens de classe, nourri par un chef aspirant étoilé et épaulé par un staff sympathique.

Je réserve déjà une chambre …

Jay : C’est la première fois que je viens au stage. J’ai eu le plaisir de rencontrer des personnes très sympathiques. J’ai également redécouvert le travail en orchestre et toute la rigueur que cela implique. En plus, je me suis régalé à déguster les plats du chef. Merci à tous pour cette semaine.

Philippe :
Messieurs les intervenants,
Je vous fais une lettre,
que vous lirez surement,
dès qu’vous aurez le temps

Trois mots pour vous redire,
que j’ai aimé vos dires,
vos notes et vos rires,
Votre patience infinie

Cette première expérience,
recevoir votre science,
fut pour moi un beau rêve,
départ d’une nouvelle sève

Si l’an prochain, Messieurs,
Je peux être des vôtres,
vous serez mes apôtres,
ça’m sera délicieux.


Auguste : Je vous remercie pour la semaine passée avec vous, c’était super.
Je voulais surtout rejouer avec des gens et de ce côté là c’est rempli, et en plus avec des gens sympas ! Ca a contribué à me motiver encore davantage et à m’y remettre cette année.
J’espère que la 2e semaine a été aussi chouette que la première.
Merci encore et à très bientôt !


Yannick : J’ai appris beaucoup de choses en très peux de temps, avec de supers intervenants.
La qualité du travail accompli par l’équipe pédagogique est surprenante et dans la joie et la bonne humeur.
J’ai appris plus en une semaine de stage, que je n’aurai espéré.
Merci encore et à très bientôt !


Camille : Toutes mes félicitations aux élèves musiciens qui ont fait un travail remarquable en peu de temps.
Bravo aux professeurs pour leur talent et surtout leur patience.
Merci à tous pour cet excellent moment.


Franck : 2e année, 2e super stage.
J’adore!!!


Romain : Belle semaine, belles découvertes.
De l’amitié et de la musique, un beau début de partition pour la vie.
Merci à l’encadrement pédagogique, exigeant, mais toujours avec bienveillance.


Robin : Chouette semaine, bonne ambiance et de bonnes énergies.
Merci aussi pour les repas !

Louis : Merveilleuse semaine! D’excellents échanges avec les autres, que ce soit en musique ou juste humainement.
Une expérience sociale, musicale et culinaire !!!
Merci beaucoup.

Sophie : Une sacrée expérience sur le plan musical, émotionnel et humain.
Beaucoup de travail mais toujours avec la joie et le plaisir de jouer ensemble.
Un grand merci à Rémy, Phil et Jean marc pour leur pédagogie exceptionnelle et leur contact bienveillant et rassurant.

Franck : J ai passé ma fois une supeerr semaine, d’échanges et de découverte de musiques qui m’ ont ouverts les oreilles à d autres rythmes. Une semaine très chaleureuse et studieuse a la fois, une fois.
Venu des contrées froides du grand nord, le séjour passa bien trop vite et je m’y suis jeté a l’eau au sens propre dans l’Yonne et au figuré, a la fois, une fois.
J’y reviendrai avec plaisirs.

Thierry : Master Class in High Castle (en anglais, ça fait toujours plus chic !!)

J’ai 63 ans. Guitariste, j’ai participé l’été dernier aux deux semaines de stage JEDImusic au château de Vincelles, en Bourgogne, au pays du bon vin, mais pas que… On dit souvent que si on est musicien c’est parce qu’on ne veut pas devenir adulte ! Et bien, cet été, j’ai souvent eu l’impression d’être le plus jeune de tout le Big Band !! On ne sort pas indemne de cette expérience immersive dans la musique et le contact humain : matin, midi, après midi, soirée, nuit… Musique, musique, musique, musique… Sous la houlette de trois rois mages (Jean Marc, Philippe et Rémy) qui déposent à chaque instant, à notre intention, les plus beaux fruits : sympathie, empathie émotionnelle, bienveillance, compréhension, compétence, sollicitude, etc. Il ne reste plus aux stagiaires qu’à mordre dans ces fruits mûrs, lâcher prise et déguster. A ce moment de mon propos, je me permets de convoquer quelques auteurs pour rendre compte, bien mieux que je ne saurais le faire moi-même, toute l’émotion ressentie au fil des deux stages, constellés d’innombrables moments rares et précieux :
« C’est en se donnant que l’on reçoit, c’est en s’oubliant que l’on se retrouve soi-même. » Saint François d’Assise
« La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. » Pablo Casals
« Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l’entendre. » Lord Byron
« Chaque élève joue de son instrument, ce n’est pas la peine d’aller contre. Le délicat, c’est de bien connaître nos musiciens et de trouver l’harmonie. Une bonne classe, ce n’est pas un régiment qui marche au pas, c’est un orchestre qui travaille la même symphonie. Et si vous avez hérité du petit triangle qui ne sait faire que ting ting, ou de la guimbarde qui ne fait que bloïng, bloïng, le tout est qu’ils le fassent au bon moment, le mieux possible, qu’ils deviennent un excellent triangle, une irréprochable guimbarde, et qu’ils soient fiers de la qualité que leur contribution confère à l’ensemble. » Daniel Pennac
C’est cette harmonie que j’ai trouvé à Vincelles, cet été, dans l’intimité des un(e)s, l’amitié des autres, le sourire et le souffle commun pour offrir, grâce à la musique, le meilleur de nous même. Aller à Vincelles, c’est faire dans son cœur le plein de chlorophylle humaine et musicale ! On ne sort pas indemne d’un stage au Château !
Et pour finir sur une note bleue, j’appelle deux merveilleux artisans de l’histoire de la musique populaire, j’ai nommé Michel Legrand (compositeur) et Eddy Marnay (auteur) :
« … Quand ça balance Quand l’orchestre est avec nous Alors là ça fait du bruit Quand ça balance Le plafond vole en éclat Dans un grand tonnerre de bois Ca dégringole des sommets, du septième ciel Sitôt que le jazz est là Et ça rigole dans nos cœurs qui prennent des ailes Et ça nous cogne dans les doigts Quand ça balance alors là je suis chez moi… C’est mon passeport, mon drapeau ma bible à moi… »

Merci à chacun(ne) d’entre vous et à nos trois merveilleux rois mages.
Je vous embrasse et je vous aime.
A bientôt

Celine : Le jeu en groupe a bien été mis en avant tout au long de ce stage. Les intervenants se sont vraiment montrés pédagogiques et disponibles. Un très grand respect de chacun est également ressorti de ce stage.

Yannick : Ce stage à était pour moi très satisfaisant. J’ai appris beaucoup de choses en très peux de temps, avec de super intervenants.
La qualité du travail accompli par l’équipe pédagogique est surprenante, dans la joie et la bonne humeur, j’ai appris plus en une semaine de stage, que je n’aurai espérer.

Lisa : Une très heureuse découverte. Beaucoup de plaisir à travailler dans un stage bien structuré dans une super ambiance. Des moments forts dans le partage et la fusion, des moments légers, des moments cocasse… beaucoup de rires. Merci aux organisateurs, leur savoir-faire, leur simplicité, leur pédagogie. J’en redemande.

Florentin : Une semaine de stage, une année de boulot. Merci les gars ! Et tout ça grâce à Corinne bien sûr !

Jeff : Musique, travail, respect, partage, humour et convivialité sont au rendez-vous de ce superbe stage mené de main de maître par une équipe pédagogique au top ! Bravo et merci.

Jade : Je me suis senti vivre et progresser. Je reviendrai. Merci !

Quentin : J’ai passé une superbe semaine. J’ai évolué dans ma progression, dans la batterie. Merci à Jean-Marc Robin pour ses conseils.

Hugues : Grâce à Corinne, ce stage a été incroyable. Plein de progrès, de créativité et de rire. Un énorme merci aux musiciens !

Simon : Sympathique quinzaine, le tout en musique. Beaucoup de blues, mais c’est pas grave. C’est métal ! ! !

Lia : Top Morceaux, Top Rencontre, Top Concert = Top Semaine.
Merci pour cette belle semaine remplie de musique !

Lisa : Merci pour cette merveilleuse semaine ! Grâce à Corinne j’ai passé un super stage et j’ai fait de belles rencontres.

Yan : J’ai passé une excellente semaine. J’ai enfin trouvé ce que je recherchais dans la musique, à savoir jouer en groupe, partager avec des amis.

Dino : Un excellent stage ! Comme d’habitude.

Thibault : Un super stage, de super profs et musiciens, vive la musique !

Nelly : Une très bonne et belle semaine, riche en musique, en rencontres. Merci pour tout.

Lia : Merci à vous trois, et à tout le groupe. J’ai beaucoup appris grâce à vous, et passé une très belle semaine.

Mika : Un super stage avec des super profs et un super groupe ! Merci à tous.

Rian : Un super stage ! Des organisateurs cool, de la très bonne pédagogie, et une bonne ambiance ! Mais pas assez de viande ni de sucreries ! Mais certains plats étaient magnifiques.

Isabelle : Merci encore pour l’investissement que toute l’équipe déploie pour nous permettre de donner le meilleur de nous mêmes. Que la passion soit avec vous.

Théo : Super stage, Supers profs, Super ambiance. Il a compris ! -:)

Florian : Si le soleil n’était pas toujours au rendez-vous, la musique et la bonne humeur y étaient, et c’est le principal. Merci à tous pour cette super semaine pleine d’aventures musicales et humaines. Au plaisir de vous revoir tous.

Baptou : Ce fut très bon ! Autant pour les repas que pour la musique…même si cette fois on a pas eu de chili !!!

Odile : La maîtrise, l’énergie, la puissance et la lumière du sabre laser du JEDI. Comme un entrainement de SamouraÏ avec tout le respect de ses partenaire que demande cette discipline. Le repas des guerriers fût plein de récompenses au niveau des papilles et de la fraternité. Encore bravo.

Myriam : Que la musique est bonne! Merci à tous et ne changez rien

Emmanuelle : Such a wonderfull experience ! Un grand merci pour tant de générosité et de partage.

Nordine : Merci beaucoup et vive la musique !

JF : Très beau moment d’ouverture et de partage. Merci !

Johana : Enseignement d’une semaine équivalent à un an de travail ! Merci pour tout, c’était formidable. Mirzette -:)

JC : Premier stage… Premier solo en public -:)

Remy : J’ai égaré le cahier sur lequel les écrits avient été déposés. Grrr … Photos et vidéos sont là pour palier à ce moment d’égarement …

Eric : Merci pour cette superbe ambiance. Un spécial bravo pour la pédagogique patience de nos enseignants.

Jean-Christian : J = engagement, E = musicalité D = sans compromis I = rapports humains. Superbe stage

Marley : Vincelles 2013 comme une étincelle, ou plutôt vingt étincelles pour allumer des feux qui brilleront longtemps dans mon cœur. Notes, mélodies et visages de mes amis.

Raphaël D : Une ambiance géniale. Ça m’a permis de jouer en groupe. Je vous dit à l’année prochaine.

Franck : Merci pour l’expérience humaine et musicale. À très bientôt.

Florian : Tis playing makes us work, Tis working makes us tired, Tis tiredness makes us sleep.Un grand merci à tous pour cet échange. Au plaisir de recommencer.

Franck & Raph : Cadre délicieux, hospitalité exemplaire, enseignement subtil et efficace. Un vrai bonheur

Dom : Trop, trop court !!! Je reviens en deuxième semaine sans passer par le sud !

Maxime : 1,2,1,2,3,4 Rien rien, Merci, rien, énormément pour rien, rien, ce stage est fabuleux !

Matthieu : Merci pour l’accueil et les bons repas. Super semaine avec de super profs !

Renaud : Facile ! Ecoute, chante, joue !

Estell : Merci pour votre transmission de savoir si précieuse, votre entrain, votre patience, bonne humeur et toutes les choses positives que vous nous apportez.

Lucie : Quand je bois du vin clairet à Vincelles amis tout tourne,tourne, aussi désormais je joue comme une pro, et oui !

Bapt : Des bons moments, des douleurs aux doigts, et de la très bonne nouriture !!!

Théo : Merci pour ces 6 jours de bonheurs musicaux agrémentés de rencontres inoubliables.

Yamina : Merci pour ces belles rencontres, la musique, les profs, sans oublier l’intendance ! De belles couleurs pour poursuivre mon chemin.

Odiles : De l’amour, de la joie, de la bonne humeur, les mains sur ma basse, le ventre bien nourri et abreuvée. Allons ensemble découvrir la musique, s’amuser sur le temps. Merci, merci.

Philippe : Merci à tous pour cette super semaine musicale, maîtres, cuisinières et stagiaires.

Lauriano : Super stage jedi ! c’était la première et surement pas la dernière.

Théo : Tout comme l’année dernière j’ai été impressionné de la bonne ambiance au sein de ce stage et de la pédagogie dont vous, Jean Marc et Philippe avez fait preuve. On ressort de ce stage avec des bases solides ainsi qu’une bonne expérience de groupe et surtout, pour ma part, un pic de motivation impressionnant pour la pratique de son instrument. Je pense que ce stage est deja tres complet ds son ensemble que ce soit pour les expérimentés que pour les débutants. Il manquerait peut être selon moi un soupçon de solfège, mais bon comme vous étiez disponible a la demande pour nous faire des « cours » il suffit de demander. En bref ce stage est parfait et si vous recommencez l’année prochaine vous pouvez compter sur moi pour y participer. En vous remerciant encore pour tous ces bons moments.

Jean Marie : Stage des « Superman », super pédagogues, à la rigueur métronomique. Le tout dans la joie, l’humour et la basse destruktiv commando de Rémy, le joyeux Phiphi alias Pat Metheny et Jean Marc dit Steve Gad. Une parenthèse de bonheur, dans un lieu magique ouvert à tous. À l’année prochaine.

Anatole : Une fois de plus au sein des stages encadré, entre autres, par Rémy Chaudagne, je repars émerveillé. L’arrivée de Philippe et Jean Marc est vraiment géniale. Tant de disponibilité, de partage musical et humain, tant de progrès pour tous et tant d’amusement. Le lieu est vraiment agréable, l’accueil chaleureux et la nourriture éxcellente. Une fin en apothéose avec un concert réussi et éclatant. Je reviendrai. Ready for the bridge ? One two, three, four. Hit it !

Thibault : Des enseignants merveilleux et disponibles, une ambiance géniale, un accueil chaleureux, une nourriture délicieuse, un enseignement d’une rare qualité. Merci à tous pour ces instants.

Olivier : Un stage riche musicalement et humainement. J’en repars avec des repères solides et surtout l’expérience du jeu en groupe. Écouter les autres, rebondir sur leur jeu, arranger ensemble, une expérience complètement nouvelle, mais inoubliable. Merci à Jean Marc, Rémy et Phil pour leur compétence, leur disponibilité et leur envie de partager. Sans oublier les « dames » qui nous ont concocté des repas excellents et ont contribué, par leur sourire, à la bonne ambiance.

Julien : Ce fût un stage très dense, l’équivalent d’une année de travail en une semaine … Avec au final, le plaisir de jouer, de se lacher, de créer de beaux moments reste présent. Viva Musica !

François : Et au final un « nouvel homme ». Voilà le résumé, s’il est possible de le faire, du travail, de votre travail Phil, J Marc et Rémy. J’emporte avec moi la joie d’avoir partagé cette semaine avec autant de beaux jours.

Thibault : Merci pour ce stage, pour l’ambiance super bien, pour tout ce que vous m’avez apporté.

Théo : J’ai eu un doute , au début, sur ce que ce stage allait m’apporté. Ce stage est parfait et m’a redonné goût à la musique. Merci.

Félix : Je dis un grand merci à toute l’équipe et aussi à tous ceux qui ont participé à ce stage. J’ai passé une semaine fantastique que je n’oublierai jamais. PS : Philippe tes cours sont super, t’es un prof génial !

Florian : Tout d’abord je tiens particulièrement à remercier toute l’équipe, aussi bien enseignante, que l’intendance, ainsi que les autres stagiaires, pour cette formidable et enrichissante semaine. Ce fut un vrai retour aux sources, aux bases de la musique. Merci, merci encore pour ce fantastique stage.

Jean Marc : Que du bonheur ! Château, repas, jam session, musique, partage, after, rencontres ! Merci à tous pour ce merveilleux moment.

Résumé des stages précédents

Un nouveau lieu, le château d’Arnouville, correspondant à la volonté de JEDImusic: un espace restauration, géré par le chef Patrick Ruh, différents espaces pour les cours d’instruments et le grand ensemble, un hébergement de qualité, et un parc … immense offrant des temps de détentes mérités. Pour la suite je vous laisse lire les commentaires des stagiaires …

Toujours à la recherche d’un lieu, nous avons eu la chance d’être accueilli par, et dans les locaux, de l’école de musique de la Varenne Jarcy. Un grand merci à son directeur, Pierre Acourt, qui nous a permis de faire une semaine intense de partage musical. Une année exceptionnelle, sans notre chef Patrick Ruh et sans hébergement, mais avec un groupe de stagiaires rempli d’énergie positive et souriant qui nous a permis d’aborder encore une fois d’aborder des esthétiques musicales variées. Blues, pop, rock, funk teintés de jazz, une semaine délice…

Un stage aussi particulier pour 2021. Un autre lieu, nous avons été accueilli par la mairie de Melleray, un charmant village de la Sarthe, et des contraintes encore bien présentes du à la crise sanitaire persistante. La semaine de stage que nous avons pu conserver a été gérée de façon consciencieuse et chacun de vous y a grandement contribué. Cette vigilance a fait que nous avons pu, tous, repartir chez nous bien portant et sans le moindre souci.

Une année riche en propositions qui nous a permis d’aborder des univers extrêmement variés allant de la musique latine et festive, Besame Mucho, Sofrito, Santana aux standards de la pop music, Pink Floyd, Roxane, la Ferme, Dolly Parton, Dear Prudence, en visitant le jazz, Watermelon Man, quelques blues, ou encore Minor Swing. Un voyage musical enrichissant dans la pratique comme dans la découverte.

Un stage particulier que ce stage 2020. D’abord un nouveau lieu, Gréez sur Roc, que nous avons investi au mieux et cette crise sanitaire qui a eu son influence. Nous avons pu, heureusement, conserver une semaine de stage. Nous avons géré les contraintes sanitaires de façon consciencieuse et chacun de vous y a grandement contribué. Cette vigilance a fait que nous avons pu, tous, repartir chez nous bien portant et sans le moindre souci. Ce sérieux nous a permis également d’avoir l’aval de Madame la Maire, et de la Mairie, pour l’accueil, reconduit, de notre stage. Alors merci à toutes et tous.

Nous avons été tout aussi éclectique que les autres années. Jazzy à souhait, popisant et rock’n roll, chantonnant groovy, rétro et surtout bien présent ! Les thèmes, « Sing sing, song », une adaptation de Work Song de Nat Adderley, « No agreement » de Féla Kuti, « Via con me » de Paolo Conte, la BO de « the Witcher », « I shot the sheriff » Bob marley, « Funky town » de Lipps … Les artistes, Adèle, M.Jackson, Brassens, Nougaro, Fatals Picards … Une année aussi particulière, parce que très féminine, presque 50% des stagiaires. Le beau temps au rendez-vous, nous avons fait le concert de rendu en plein air, sur le parvis de la Mairie, et avec un public chaleureux, du village et des villages voisins et, comme il se devait, espacé d’un mètre !

Sex Machine, La fille du Père Noël, Les Cactus, Hey Joe, Watermelon Man, Stir it up, Black Orpheus, Personal Jesus, Blue Bossa, la Bombe Humaine… la variété du répertoire emprunté en cette année 2018 est à l’image de la variété des personnalités venues partager un temps humain et musical pour une ou deux semaines.

De nouveaux visages, et pour beaucoup, une première fois a être complice d’une ou d’un autre musicien. L’échange musical porte en lui même, par l’écoute attentive et obligée, sa part de créativité, de joie engendrée et naturellement redistribuée.

Une session heureuse avec la participation énergique du bassiste légendaire de Jacques Dutronc, Mr Hadi Kalafate, l’offrande de chansons poétique et originale de Samuel Dequidt et un nouveau cuisinier, le chef Patrick Ruth, qui a enchanté nos papilles gustatives d’une cuisine fraiche, délicate et créative.

Une session heureuse aussi par l’adhésion de tous à un échange sous le signe d’un bonjour emprunt de bonne humeur et souriant.

Sex Machine, La fille du Père Noël, Les Cactus, Hey Joe, Watermelon Man, Stir it up, Black Orpheus, Personal Jesus, Blue Bossa, la Bombe Humaine… la variété du répertoire emprunté en cette année 2018 est à l’image de la variété des personnalités venues partager un temps humain et musical pour une ou deux semaines.

De nouveaux visages, et pour beaucoup, une première fois a être complice d’une ou d’un autre musicien. L’échange musical porte en lui même, par l’écoute attentive et obligée, sa part de créativité, de joie engendrée et naturellement redistribuée.

Une session heureuse avec la participation énergique du bassiste légendaire de Jacques Dutronc, Mr Hadi Kalafate, l’offrande de chansons poétique et originale de Samuel Dequidt et un nouveau cuisinier, le chef Patrick Ruth, qui a enchanté nos papilles gustatives d’une cuisine fraiche, délicate et créative.

Une session heureuse aussi par l’adhésion de tous à un échange sous le signe d’un bonjour emprunt de bonne humeur et souriant.

Un stage tous niveaux avec le plaisir de pratiquer et de partager en groupe.

Cette année 2017 en a été le parfait reflet dans l’accord des âges, de 11 à 65 ans et dans l’apport créatif et bienveillant de chacun. Le résultat en est ces quelques mots d’une spectatrice venue visiter Vincelles: « Je suis bluffée par ce concert réalisé en seulement une semaine. Il est énergique, dynamique, joyeux, tenu de bout en bout ou chacun est concerné, assure ses parties et a le sourire. »

La répartition des instrumentistes a été sur la même base que les années précédentes, avec une forte majorité de guitaristes, bassistes et batteurs. C’est toutefois une saison pianistique avec quatre musiciennes et pianistes aux talents certains.

Nous avons eu la chance d’avoir un artiste photographe, T.Roll, dont vous trouverez un album avec quelques photos figurant l’atmosphère du stage. (sur le site page photos).

Le répertoire est toujours aussi varié: La Lettre à Elise, façon Maloya, des chansons, Is’nt she lovely, September, Little ring, Freedom, du blues, Got a Match de Chick Corea, Think Africa de Fela Kuti, pour citer un échantillon de quelques chansons. L’ensemble agrémenté de quelques compositions personnelles de premier ordre.

Des énergies fortes et motrices, que nous remercions vivement, ont œuvré à la mise en scène des concerts de fin de semaine pour les amener à des temps de théâtre musical, et ce pour la plus grande joie des spectateurs.

Nous avons affiché complet pour ces deux semaines.

Pour notre grand plaisir, encore et toujours ce beau mélange d’énergies humaines entre jeunes et moins jeunes. Il est une évidence, l’énergie est sans âge !

Les demandes musicales nous ont fait voguer d’un style à un autre. Avec le grand ensemble du stage, à chaque fois 20 musiciens, du Boogaloo au jazz (All blues, West coast blues), en passant par la musique du feuilleton « Hawaï Police d’état », la chanson avec « the Cat » et les paroles de Nougaro. Les petites formations nous ont offert Take Five, Chicken, I feel good, Hurt, Black or white, Just the tow of us, Say something, Tears in heaven, Toxicity, Infecticide et beaucoup d’autres chansons agréablement restituées.

La gente féminine en nombre la semaine de juillet, un groupe exclusivement féminin a fait un rendu groovy de « Rehab » d’Amy Winehouse. Cerise sur le gâteau, la musicienne et bassiste professionnelle, Laure, nous a offert une de ses compositions, et remarquable, « Call me » accompagnée de Phil L Robert à la guitare et Jean Marc Robin à la batterie.

Une nouveauté: notre cuisinier, Yann Sully, qui nous a concocté des plats traditionnels ou tintés d’exotisme asiatique fort appréciés.
En conclusion, une ambiance superbe entre tous, et une internationalisation du stage entre Simon du Luxembourg et Jeff de Tahiti qui nous a amené avec lui le soleil et la bonne humeur qu’il entraine.

 

Deux semaines une nouvelle fois bien remplies.

Une première semaine avec une majorité d’ados et une énergie débordante. Une deuxième avec exclusivement des adultes, une première pour nous intervenants.

Deux semaines aux visages différents mais tout autant souriantes. Nous avons répondu à une demande posée majoritairement: jouer ensemble.
Nous avons mis cette demande en pratique en utilisant une matière musicale extrêmement variée due aux goûts de chacun des musiciens stagiaires.

Nous avons abordé des rythmes africains, le Juju et le Makossa, le jazz, par l’intermédiaire de Lady Gaga, avec « But Beautifull », « Spain » de Chick Coréa, « Blue Monk » de Thélonius Monk, la soul avec « Sir Duke » de Stevie Wonder ou « Ich full mich gut » ou « I feel good ! » de James Brown. Le tout agrémenté de nombreuses chansons de rock, pop comme « Stay high », « La grange », « Prayer in C », « Avez vous vu Mirza », « The wall », « Couleur Café », « I want you », « Walk on wild side » et bien d’autres encore.
Ils nous a fallu freiner un peu l’énergie et l’envie des stagiaires musiciens pour conserver un timing adapté, environ deux heures, pour chacun des concerts ouvert au public. Un merci spécial à Corinne qui attire ses fans et nous a permis de faire salle comble…

Deuxième année en cet été 2014 du stage Jedi sur deux semaines.

Une année de renouvellement, avec beaucoup d’ados, de nouveaux visages souriants et une enthousiaste mixité des générations.

Deux semaines différentes, avec une tendance plus familiale la deuxième. Des demandes, des attentes toujours différentes et par conséquent des réponses adaptées à apporter de notre part. Une augmentation de ceux qui font les deux semaines de stage et un challenge moteur pour nous organisateurs à innover.
Deux répertoires différents, aux couleurs multiples: My Little sweet shoes de Charlie Parker, The Chicken de Pee Wee Elis, quelques chansons de Rihana, des Beatles, en passant par St Thomas de Sonny Rollins ou par Done somebody wrong du Allman Brother Band. Le tout revisité avec humour et énergie pour deux concerts publiques.

La nouveauté en cet été 2013: nous avons répondu à toutes les demandes avec une organisation du stage Jedi sur deux semaines.

Le soleil nous a comblé par sa présence continue, faisant office de projecteur aux sourires lumineux et heureux de partager, d’échanger, mots, musique et bonne chair.

Les deux semaines ont été différentes. D’une part les personnalités le sont, donc les demandes, les attentes, et, de fait, la façon que nous devons observer pour y répondre. Et d’autre part quelques uns ont fait le choix de faire les deux semaines de stage. Il était une évidence pour nous organisateurs, d’envisager ce paramètre comme moteur à innover.Deux répertoires différents, aux couleurs multiples, allant du jazzy « Armando’s Rumba » de Chick Coréa au « Kashmir » de Led Zeppelin. Deux répertoires salué au cours des concerts par un publique chaque année plus dense et éclectique.

Pour la deuxième édition du stage JEDI, nous avons affiché complet. C’est une joie, et en même temps un dechirement de ne pas avoir pu répondre à toutes les demandes. C’est la raison pour laquelle, en cette année 2013, nous ferons deux sessions d’été d’une semaine chacune.L’ambiance a été des plus chaleureuse. Toujours dans la diversité des âges, des caractères, des goûts réunis et unis à l’unisson de la musique.Nous avons exploré un répertoire allant de « Minor Swing » de Django Reinhardt à « Can’t Stand Losing You », en passant par « Master Blaster », « I feel good » et bien d’autres chansons qui nous ont permis de construire un répertoire pour un concert publique de deux heures. Un répertoire à l’intérieur duquel l’improvisation a été exploitée au mieux, amenant de belles surprises.

Les oreilles ont été titillées, tout comme nos papilles, les deux cuisinières, Muriel et Corinne, œuvrant à l’inventivité pour chaque repas.

Nous ne pouvions espérer mieux pour cette première mouture du stage Jedi.

Le soleil a été au rendez-vous toute la semaine, aussi bien celui qui réchauffe les corps que celui des cœurs.

Le plus jeune stagiare avait 15 ans et le plus ancien 52 ans, et l’interaction a été parfaite entre les générations; l’expérience et la générosité de la jeunesse à l’écoute l’une de l’autre.

HAUT